Le procès de James Bond a eu lieu !


 

L'AISPEC a organisé avec la jeune mais non moins talentueuse association "Et si on jugeait ?" le procès fictif de James Bond qui s'est tenu le 3 mai dernier dans la salle historique des Assises de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence ! Il s'agissait de la deuxième édition des procès fictifs, à l'occasion de laquelle James Bond a été jugé pour assassinat. Le principe est simple : les étudiants deviennent pour le temps d'une journée les acteurs du procès d'assises : avocats, magistrats, experts, témoins ou même jurés pour ceux qui ont eu la chance d'être tirés au sort.

L'évènement a été un véritable succès, grâce notamment à la présence des parrain et marraine de l'édition 2017 : Me Philippe Klein, Bâtonnier d'Aix-en-Provence, et Me Geneviève Maillet, Bâtonnier de Marseille. Merci également au Président du TGI d'avoir été présent, à M. Le Doyen Philippe Bonfils ainsi qu'à tous les professionnels qui ont fait le déplacement. L'évènement a été largement relayé par la presse dont La Provence qui nous a consacré un bel article. Il faut également remercier chaleureusement la Maison de l'Espagne qui nous a fourni un excellent buffet ainsi que la Cour d'appel d'Aix sans qui ce projet n'aurait pu voir le jour. Enfin, un merci particulier à l'ISPEC pour son aide.

Forte de cette belle collaboration, l'AISPEC compte bien renforcer le partenariat constructif mis en place avec l'association Et Si On Jugeait afin de faire du procès fictif un évènement incontournable de la scène juridique aixoise. Terrain de rencontre entre les étudiants et les professionnels, cet évènement est assurément un atout majeur pour les professionnels en devenir.

 


Photos: crédits Arnaud Derbey