Qui sommes-nous ?


L'Association 


Présentation générale

Pont entre l'Université et la pratique, l'Association des actuels et anciens étudiants de l'Institut de sciences pénales et de criminologie vise à réunir les professionnels d'aujourd'hui et de demain, afin de permettre à ses membres d'échanger, de partager leurs expériences et de communiquer sur les formations et sur les carrières liées à la matière pénale. Elle propose notamment la publication, sous forme numérique, d'une revue, mais également la diffusion et la promotion de la recherche en matière pénale par le biais de différents évènements. L'Association travaille en collaboration étroite avec l'Institut de Sciences Pénales et de Criminologie (ISPEC) ainsi que le Laboratoire de Droit Privé et de Sciences Criminelles (LDPSC, EA 4690) de la faculté de Droit d'Aix-en-Provence.

Composition de l'association

Président : Florian ENGEL

Vice-Présidente : Méryl RECOTILLET

Trésorière : Caroline TEUMA

Secrétaire Général : Maxime GAMMAIRE

Secrétaire Général Adjoint : Medi BENALI-GELDHOF


Nos partenaires 


L'Institut de Sciences Pénales et de Criminologie

Situé sur le site Poncet de la faculté, l'Institut des Sciences Pénales et de Criminologie de la Faculté d'Aix-en-Provence a été fondé en 1957. Différentes formations y sont proposées, à destination des étudiants et des professionnels, qu'il s'agisse de Master 2 recherche et professionnel ou de Diplômes Universitaires. Tous sont orientés vers l'apprentissage approfondi des sciences juridiques liées à la matière pénale mais également des autres disciplines relatives aux sciences criminelles. L'institut est dirigé par Madame le Professeur Muriel Giacopelli.

Retrouvez l'ISPEC sur Facebook !

Le Laboratoire de Droit Privé et de Sciences Criminelles

Né en 2012 de la fusion du Centre Pierre Kayser et du Centre de recherche en matière pénale Fernand Boulan (aujourd'hui Equipes de recherche), le Laboratoire de Droit Privé et de Sciences Criminelles s'inscrit dans la tradition juridique aixoise, tout en lui conférant une modernité permise par sa transversalité.

Dirigé par le Professeur Sylvie Cimamonti, le Laboratoire de Droit Privé et de Sciences Criminelles accueille près d'une trentaine d'enseignants-chercheurs et une centaine de doctorants, dans des domaines aussi divers que le droit des personnes et de la famille, le droit des obligations, le droit pénal et la procédure pénale, ainsi que le droit processuel et le droit international privé ou encore la criminologie et le droit pénitentiaire.

Les thématiques de recherches des équipes s'articulent autour de la Justice et de la Victime, et donnent lieu à des travaux collectifs, ainsi qu'à l'organisation annuelle du colloque des doctorants.